PREGUNTAS FRECUENTES

Votre question concerne:

Les questions les plus posées

Depuis lundi 24 janvier, le pass vaccinal est obligatoire pour toute personne de plus de 16 ans.

Tous les détails sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/le-pass-vaccinal-mode-d-emploi

Le pass sanitaire reste obligatoire pour les mineurs de 12 (et deux mois) à 15 ans.

Pour rappel, un pass sanitaire peut être la preuve d’un schéma vaccinal complet, d’un test négatif de moins de 24h ou d’un rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le festival prend place au cœur du parc Ritouret-Odyssud, qui est doté d’un lac et fait 8 hectares, soit deux fois la taille de celui de Gaillac. Le festival sera donc plus grand et plus impressionnant que les éditions précédentes. De nouveaux tableaux ont été créés spécialement pour Blagnac.

Il vous faudra environ 2 heures pour faire le tour et admirer toutes les lanternes.

Les animaux ne sont pas admis sur l’ensemble du site pour des raisons d’hygiène, de sécurité et pour leur propre bien-être. Exception pour les chiens d’assistance.

Si vous voulez venir un samedi et que vous n’avez pas encore vos billets, il vous faut acheter un billet daté. Attention, la vente est limitée.

Seuls les billets non-datés achetés AVANT le 17/01 restent valables le samedi. Ceux achetés après le 17/01 ne seront plus valables le samedi comme indiqué sur le billet.

COVID-19

Si vous êtes positif au covid, ou cas contact, bien évidement merci de ne pas venir au festival.

Depuis lundi 24 janvier, le pass vaccinal est obligatoire pour toute personne de plus de 16 ans.

Tous les détails sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/le-pass-vaccinal-mode-d-emploi

Le pass sanitaire reste obligatoire pour les mineurs de 12 (et deux mois) à 15 ans.

Pour rappel, un pass sanitaire peut être la preuve d’un schéma vaccinal complet, d’un test négatif de moins de 24h ou d’un rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Informations pratiques

Les objets en verre, boîtes de conserve et canettes, alcool, substances illicites, armes et autres substances explosives, inflammables ou volatiles, tous les objets dangereux, tout article pyrotechnique, signes et banderoles de toute taille de nature politique, idéologique, religieuse ou publicitaire.

Seules les photos non-professionnelles sont autorisées. Seules les personnes accréditées par l’organisation sont autorisées à couvrir l’événement professionnellement. Demande d’accréditation par mail festivaldeslanternes@mairie-blagnac.fr 

Vous pourrez trouver des toilettes au niveau de l’entrée PMR (avant l’entrée dans le parc) et dans le parc vers la sortie du parc.

En début de semaine, l’affluence est moins forte. Privilégiez les lundis, mardis et mercredis (hors vacances scolaires).

Oui, la sortie est définitive. Votre billet ne peut pas être scanné deux fois.

Oui le festival est ouvert tous les jours jusqu’au 1er février, les samedis 25 décembre et 1er janvier inclus.

Afin de faciliter l’accès aux familles avec de jeunes enfants, les familles avec poussettes peuvent emprunter l’entrée PMR, avenue des Tilleuls, et ne sont plus obligées de patienter à l’entrée générale.

Billetterie / Moyens de paiement

Seuls les paiements en carte bancaire sont possibles, qu’ils soient en ligne ou sur place.

Un point de vente disponible à 100 mètres de l’entrée, au 8 avenue du Parc. A partir du 1er décembre et jusqu’au 1er février inclus, ouverture 7/7j de 16h30 à 21h30. Paiement en espèces ou carte bancaire uniquement. Attention : il n’est pas possible d’acheter des billets datés pour le jour J, mais seulement des billets non datés.
Sur notre billetterie en ligne ou sur place, la vente de billets datés pour le jour J n’est pas possible. Toutefois, vous pouvez prendre des billets non datés et les utiliser le jour même.
Si vous voulez venir un samedi et que vous n’avez pas encore vos billets, il vous faut acheter un billet daté. Attention, la vente est limitée.
Seuls les billets non-datés achetés AVANT le 17/01 restent valables le samedi. Ceux achetés après le 17/01 ne seront plus valables le samedi comme indiqué sur le billet.
L’achat d’un billet daté est possible théoriquement jusqu’à la veille. Leur vente n’est pas possible le jour J. Toutefois, une jauge est en place pour limiter la vente de ces billets. Elle est actuellement de 8000 billets, sauf pour le samedi, elle est de 4500. Si la jauge est dépassée, la vente de billets datés est bloquée. Organisez et anticipez votre visite si vous le pouvez.

Transports

Le parking P5 de l’aéroport Toulouse-Blagnac de 3 000 places est obligatoire pour les automobilistes. Le coût est de 5,50€ par véhicule, pour une durée de stationnement maximale de 10h. Au-delà, un supplément est prévu. Des navettes gratuites vous conduisent, toutes les 10 minutes, ensuite au festival et vous ramènent dans le sens inverse jusqu’à minuit.
Le parking P5 est le seul parking avec un prix réduit pour les festivaliers. Il est accessible jusqu’à 22h30.
La réservation de votre place de parking peut s’effectuer en ligne, ou sur place selon les places disponibles.
Attention, le paiement se fait uniquement en carte bleue.

Ce parking est sous vidéo-surveillance, il dispose de 43 places pour le public handicapé et peut accueillir les véhicules de moins de 4,25 mètres de hauteur.

Un parking pour les vélos à proximité de l’entrée (avenue des tilleuls) est disponible pour que vous puissiez laisser vos vélos en toute sécurité. Il sera gratuit et gardienné par notre partenaire Intersport. Une assistance en cas de petite panne mécanique sera également proposée.

Oui, la ligne T1 du tramway vous laisse à proximité du parc du Ritouret. Les stations Odyssud et Place du relais se situent à égale distance de l’entrée du festival (à côté du collège Guillaumet). 

La fréquence du tram sera renforcée jusqu’à 23h tous les soirs.

Le tram T1 est connecté au Métro A aux Arènes et au Métro B à Palais de Justice. Comptez environ 30 minutes de trajet pour rejoindre le Festival en combinant métro + tram depuis Jean Jaurès. 

Pensez aux parking relais pour vous garer, si vous souhaitez circuler l’esprit léger : 

  • P+R Arènes (Tram T1) jusqu’à Place du relais ou Odyssud : 20 minutes de trajet
  • P+R Basso Cambo (Métro A jusqu’à Arènes puis Tram T1) jusqu’à Place du relais ou Odyssud : 30/35 minutes de trajet
  • P+R Aéroconstellation (Tram T1) jusqu’à Odyssud : 10/12 minutes de trajet

 

Personnes à mobilité réduite

Oui, tout le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’entrée est située avenue des Tilleuls. Seules les personnes à mobilité réduite*** et accompagnant pourront l’emprunter. Un parking dédié sera également à proximité. Chacun devra être muni de son propre billet d’entrée au parc.

*** Présentation obligatoire de la Carte Mobilité Inclusion mention invalidité

Il n’y a pas d’assises prévues dans le parc, seuls les bancs existants seront disponibles.

Une navette PMR de 4 places partira toutes les demi-heures du P5 vers l’entrée PMR du festival à partir de 17h. la dernière navette partira du Parc vers 23h15 en direction du P5.

Restauration

Le pique-nique n’est pas autorisé.

Un coin snacking est proposé à l’intérieur du parc, sans la possibilité de s’asseoir.

Il y a également 120 restaurants à Blagnac, il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses.

Concernant le village gourmand mentionné sur le plan du festival, il est finalement fermé depuis la mi-janvier. Les chalets ont été retirés. Vous pouvez toutefois vous y restaurer, les restaurateurs de la place sont toujours ouverts et vous attendent !

Hôtels

Il y a 17 hôtels sur Blagnac :

AEREL 4 Rue Dieudonné Costes

APPART’CITY TOULOUSE AEROPORT BLAGNAC 10 Place de la Révolution

CAMPANILE TOULOUSE BLAGNAC AEROPORT 3 Avenue Didier Daurat

F1 TOULOUSE AEROPORT Avenue Didier Daurat

FASTHOTEL AEROPORT 16 Av. de l’Escadrille Normandie Niemen

HAMPTON BY HILTON 92 Rue de Bordebasse

HOLIDAY INN EXPRESS TOULOUSE AIRPORT 39 Avenue du Géneral de Gaulle

HOLIDAY INN TOULOUSE AIRPORT Place de la Révolution

IBIS BUDGET TOULOUSE AEROPORT Avenue Didier Daurat

IBIS STYLES TOULOUSE BLAGNAC AEROPORT 45 Rue Bordebasse

IBIS TOULOUSE AEROPORT 80 Avenue du Parc

KYRIAD TOULOUSE-BLAGNAC AEROPORT 4 Rue Raymond Grimaud

PREMIERE CLASSE TOULOUSE OUEST 2 Rue René Rey

PULLMAN TOULOUSE AIRPORT 2 Avenue Didier Daurat

NH TOULOUSE AIRPORT 15 rue Charles Lindbergh

RADISSON BLU HOTEL, TOULOUSE AIRPORT 2 Rue Dieudonné Costes

RESIDENCE INN BY MARRIOTT 11 avenue d’Andromède

Retrouvez cette liste sur l’application mobile du festival : une carte de Blagnac et le calcul d’itinéraire par rapport au festival vous est proposé.

Météo

Oui, le festival est ouvert quelle que soit la météo, y compris la neige et la pluie. Seule une alerte météo France, et des vents violents peuvent imposer la fermeture du parc pour des raisons de sécurité. Dans ce cas précis, les billets datés deviennent des billets non-datés, valables pendant toute la durée du festival.

Problèmes / difficultés

En cas de problème, vous pouvez vous adresser à l’agent de sécurité le plus proche de vous ou à une personne munie d’un badge Organisation ou au personnel de la Protection Civile pour les problèmes médicaux.

Tous les objets trouvés sont rassemblés au PC de sécurité. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe organisatrice et les bénévoles sur place pour retrouver votre objet perdu.

Pour les entreprises

Pour toute demande d’achat de billets pour votre CE, envoyez votre demande à contact@festivaldeslanternes-blagnac.com

L’offre duo pack comprend 2 billets d’entrée non datés ainsi que 2 accès bar VIP pour 82€. Pour réserver, envoyez votre demande à patrice.gausserand@gmail.com

Camping-car

Le parking P5 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac peut accueillir les véhicules longs, d’une hauteur maximum de 4,25 mètres. Il est obligatoire pour les automobilistes. Entrée de 16h30 à 22h30. Sortie avant 3h du matin sinon paiement complémentaire. L’accès au parc se fait ensuite par navettes gratuites.

Autres solutions de votre venue :
Camping du Rupé – 21 Chemin du Pont de Rupé – 31200 Toulouse – 05 61 70 07 35
Camping de la Bouriette – 199 Chemin de Tournefeuille – 31300 Toulouse – 05 61 49 64 46

Stationnement à la Cité de l’espace (Une seule nuit acceptée) Avenue Jean Gonord 31500 Toulouse

Autocars de tourisme

Les festivaliers seront déposés et repris sur l’avenue du Parc (en face de la pharmacie). Pendant la déambulation, les autocars stationneront au parking dédié à l’aéroport à côté du P5. Voir plan ci-dessous. Pour rappel, le parking est gratuit jusqu’à 3 heures du matin pour les autocars.

Voir plan ci-dessous:

Application mobile

L’application permet de préparer sa venue au festival en toute sérénité, notamment le déplacement qu’il soit en vélo, en auto, moto ou scooter. Elle regroupe les hôtels et restaurants de Blagnac ainsi que les informations pratiques du Festival (accès, le plan etc.). Vous y retrouverez également des éléments exclusifs tels que des podcasts.

Bar VIP

Seules les personnes munies d’un billet bar Vip + ticket d’entrée au parc peuvent y accéder par l’entrée dédiée aux VIP.

Le billet bar VIP donne droit à une consommation équivalente à un montant de 22€. A titre d’exemple, cela correspond à 3 plats traiteurs + 1 verre de vin. Au-delà les consommations deviennent payantes.

Il est possible d’acheter son billet bar VIP sur place.

Espace grand VIP

Seules les personnes munies d’un billet Grand VIP + ticket d’entrée au parc peuvent y accéder par l’entrée dédiée aux VIP.

Eco-responsable

Dans les poubelles du parc, pensez à trier !

Le festival des Lanternes s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Les organisateurs s’engagent à promouvoir les déplacements en transport en commun et modes doux, à réaliser le ramassage, le triage et le recyclage des déchets produits ou trouvés dans le parc (alimentaire, papiers, cartons, verre, mégots, masques, tissus, bois, canettes, plastiques…), à choisir en amont de préférence des produits facilement recyclables.